Les Communautés Économiquement Intégrées (CEI) sont des entités territoriales aux activités largement complémentaires dans un espace pouvant jouir d’une certaine autonomie économique et ayant comme épicentre une grande ville qui polarise dans son espace géographique. De ce fait les CEIs sont des espaces dans lesquels les revenus monétaires ont un fort potentiel de re-circuler entre les acteurs économiques de la collectivité et donner un effet multiplicateur stimulateur de demande et de production locale si la liquidité bancaire devait y être injectée dans une monnaie localement compétitive.

Les banques (ou une entité appropriée) pourraient ainsi capturer la liquidité (la monnaie officielle) re-circulant dans la communauté pour soutenir l’expansion du crédit comme moyen d’échange tout en minimisant les fuites nettes soutenues de liquidité à l’extérieur de cette zone d’intervention.

Si le nombre de banques était très réduit (une seule banque par exemple), étant donnée la recirculation monétaire dans le même espace et à travers cette banque, les effets des non-remboursements de crédits sur la liquidité de cette dernière serait réduit favorisant sa pérennité comme une banque centrale. Le risque serait ainsi mutualisé dans la communauté. Une entité nonbancaire spécialisée peut jouer ce rôle en mobilisant la liquidité des acteurs locaux par la vente d’un moyen d’échange local qui mobiliserait la liquidité en monnaie officielle (réserves) des acteurs locaux à déposer dans les banques locales.
Le CEFDEL ambitionne de devenir une référence sur les questions de monnaies régionales et complémentaires et sur le financement du développement local.