Projet de Société Fiduciaire d’appui au Développement Local (SOFADEL)

  • Le CEFDEL compte mettre en oeuvre une entreprise sociale (SOFADEL) qui contribuera à l’inclusion financière des entreprises, individus, et collectivités locales dans les Communautés Economiquement Intégrées (CEIs)
  • La SOFADEL sera un acteur majeur du marché financier national en facilitant le financement des infrastructures dans les municipalités et les investissements en équipements et habitats des populations et leur accès au crédit.

Présentation du projet

Le projet consiste en la création d’une institution fiduciaire qui a pour ambition d’introduire dans les CEI du Sénégal une monnaie complémentaire (un moyen d’échange, SEN). Il s’agira de créer le dispositif permettant aux membres d’acheter avec leur CFA une monnaie complémentaire (un moyen d’échange entre eux) et d’utiliser ce moyen d’échange et de crédit dans leurs transactions de tous les jours dans leur communauté. Chaque membre qui le désire pourra emprunter une quantité de monnaie complémentaire qui sera fonction du niveau de ses contributions nettes aux dépôts en monnaie officielle détenus par l’institution et du niveau des crédits en monnaie complémentaire à octroyer et décidé par l’institution fiduciaire pour le compte des membres. Chaque adhérent pourra également demander des FCFA en échange de la monnaie complémentaire au taux de change SEN/FCFA en vigueur à chaque fois qu’il aura besoin de faire des achats hors de la CEI ou en CFA tout court dans la CEI. Le fonds en FCFA sera investi pour le compte de la communauté des membres.

Voir le détail sur le site de la SOFADEL